Qui sommes nous

Nous sommes des bénévoles intervenant sur deux hôpitaux locaux: Fontainebleau et Lagny-sur-Marne.

Une convention a été signée avec chacun de ces hôpitaux.

Chaque accompagnant a signé une charte représentant la déontologie de l’association. Nous sommes formés et nous restons en contact régulièrement avec la formation. Nous nous réunissons une fois par mois; notre groupe de parole est supervisé par une psychologue.

Nous accompagnons le malade en binôme et ce jusqu’à son dernier soupir. L’accompagnement ne débute qu’à la demande du soignant, du malade ou de sa famille. Le lien entre l’hôpital et le groupe se fait par une coordinatrice.

Quelques réflexions:

La mort événement de la vie nécessite une écoute sincère, un soutien authentique et un grand respect du malade. Cet engagement demande une réflexion personnelle et une formation appropriée.

Donner de son temps, tout simplement, partager un moment au rythme du malade et seulement à « son rythme » qui est le sien. Vivre cet échange sans attente aucune, sans jugement, sans projet autre que l’intérêt du malade. L’humilité et l’authenticité sont des qualités à développer. Il est nécessaire de se remettre en cause régulièrement, de réfléchir à nos attitudes et à nos comportements.

Des mortels accompagnant des mortels telle est la dimension de ce bout de chemin vécu ensemble.