Prévention contre le tabac

La prévention contre le tabac

Dans le cadre de la prévention, le Comité départemental de Seine-et-Marne développe ses actions autour de différents axes, principalement en milieu scolaire : La lutte contre le tabagisme, la prévention du mélanome, la connaissance de la maladie cancéreuse, la promotion d’une hygiène de vie préservant le capital santé.

Les actions du Comité départemental sont menées par 3 bénévoles.
Entre information sanitaire et projets spécifiques, le Comité informe et dialogue avec environ 6 000 élèves par an du cycle 3 jusqu’au lycée.

L’activité principale se porte dans la lutte contre le tabagisme avec environ 150 interventions scolaires par an : En effet, les indicateurs nationaux font état de 66 000 décès liés au tabac en 2007 et prévoient le nombre de victimes annuelles à 160 000 en 2025 avec une prévalence du tabagisme féminin en constante hausse.

Afin d’ancrer les messages de prévention au cœur de la classe d’âge la plus concernée par les début de la consommation du tabac (9-12 ans), en 2009 le Comité a mis en œuvre un projet d’agenda scolaire (outil utilisé quotidiennement par les enfants et les familles) sur le thème de la prévention du tabagisme, crée par les enfants pour les enfants, en partenariat avec l’Inspection Académiquequi souhaite intégrer l’agenda scolaire dans un projet pédagogique porté par des enseignants volontaires, engagés dans la prévention du tabagisme. (cf photo ci-contre)
Cinq classes se sont engagées dans le projet sur trois circonscriptions, Ozoir, Melun-Nord, Melun-Est, et Coulommiers.

L’accent est porté sur le lien entre la fin du cycle 3 et la classe de 6ème. Trois classes de CM2 et deux de 6ème ont intégré le projet, et après intervention des bénévoles de la Ligue contre le cancer vont travailler pendant un trimestre sur des messages de prévention avec comme consigne : Comment dire non à la première cigarette ? Toutes ces productions (dessins, slogans, charades, chansons…) feront l’objet d’expositions et de communications au sein des écoles et des établissements (expositions, journal d’école, spectacles…). Les partenaires (Inspection Académique, enseignants, parents d’élèves, élèves délégués, partenaires financiers…) se sont réunis en jury afin de sélectionner les œuvres les plus pertinentes, qui font l’objet d’une impression dans l’agenda.

Cette action ayant pour but de se pérenniser et d’être étendue à tout le département, un bilan et une évaluation seront menés avec l’Inspection Académique et nos partenaires à la rentrée 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *