Les soins palliatifs

Les soins de soutien – Les espaces bien être

Suite à la demande des Directions d’hôpitaux de Seine-et-Marne, des Espaces Bien Etre ont été mis en place dans 4 établissements hospitaliers : Forcilles (2008), Fontainebleau (2009), Lagny-sur-Marne (2009), Mareuil les Meaux (2010).

En interaction avec les équipes hospitalières, des professionnels en esthétique, réflexologie plantaire et sophrologie sont mis à la disposition des malades qui en font la demande durant leur séjour à l’hôpital.

Leur but : offrir plus de confort aux patients en participant à l’amélioration de leur qualité de vie durant leur séjour.

Les bénéficiaires de ces soins de soutien ainsi que les soignants, ressentent l’impact positif sur le niveau de stress et d’angoisse, la qualité du sommeil, la douleur, l’image corporelle…

La réussite de cette action repose, pour partie, sur l’étroite collaboration entre le Comité de Seine et Marne et les soignants, et le suivi qualitatif des critères d’évaluation mis en place.

La Ligue soutient des équipes de recherche d’exellence en cancérologie. Ce soutien est attribué à des équipes de chercheurs dont le projet de recherche peut aller du plus fondamental jusqu’au transfert des connaissances au lit du malade.

Le label Ligue permet de financer des équipes de recherche dont les travaux sont entièrement consacrés au cancer. La Ligue sélectionne des dossiers pertinents devant s’inscrire dans des axes déterminés.

54 981 € ont été versés en 2012 à 1 équipe labellisée Ligue sur le plan national.

Grâce au soutien des donateurs, le Comité de Seine-et-Marne apporte un soutien significatif aux chercheurs.

Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’information où les bénévoles se tiennent à disposition des malades et de leurs proches pour une aide morale, mais aussi administrative, ou financière.